Habib Sy : "Je souhaite être le candidat des Wadistes en 2019"

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 mai, 2018 à 14:05:18 | Lu 3113 fois | 53 Commentaires
content_image

Habib Sy : "Je souhaite être le candidat des Wadistes en 2019"

Habib Sy a annoncé sa candidature pour la présidentielle de 2019. Il se positionne sous la bannière de sa formation politique, nouvellement créée, le Parti de l'espoir et de la modernité (Pem)/Yaakaaru Reew mi, mais vise en même temps la casquette de "candidat des Wadistes". Entretien.

Habib Sy, vous avez annoncé votre candidature pour la présidentielle de 2019. Qu'est-ce qui vous motive ?
Je déclare ma candidature compte tenu de mon expérience dans l'État- j'ai fait 10 ans de gouvernement- et compte tenu aussi de mon expérience dans l'administration- j'ai fait 33 ans d'administration.

Est-ce suffisant pour solliciter les suffrages des Sénégalais ? Y a-t-il d'autres raisons ?
Je suis affecté par certaines situations dans mon pays. Particulièrement, je suis profondément affecté par l'affaissement de la démocratie. Je suis depuis 1974- pour avoir accompagné Me Abdoulaye Wade- tous les combats pour l'instauration d'une société démocratique au Sénégal. Je suis affecté par la manipulation de la constitution de notre pays et des autres institutions par le pouvoir exécutif. Je suis profondément touché par la situation des jeunes qui, confrontés à la difficulté de trouver un emploi, empruntent le chemin des déserts pour y mourir ou celui de l'océan pour aller sombrer. Je suis affecté par la déliquescence du système de notre enseignement de façon générale. Affecté, je le suis par la situation du monde paysan parce que, je suis fils de paysan. Comment pouvez-vous comprendre que la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Ndlr) déclare que dans cette partie de la zone nord du pays, au cœur du fleuve Sénégal, et où il y a des terres aménagées, 750 000 Sénégalais puissent être menacés par la faim et la famine ? Ce simple fait, révélé par des institutions internationales, témoigne de l'échec des politiques générales du gouvernement de Macky Sall. La santé, c'est la même chose. Et pour toutes ces difficultés, tous ces problèmes, compte tenu de notre expérience dont je viens de vous parler, nous estimons détenir des solutions.

Lesquelles ?
Bon, je ne pourrais pas développer tout le programme. Je veux insérer au Sénégal une société libérale, sociale et solidaire. Cela veut dire une société libérale, en plus du respect des libertés individuelles, des libertés publiques, etc., il y aura la liberté d'entreprendre. Dans ce cadre, l'Etat va mettre en œuvre toutes les conditions politiques, économiques, sociales possibles pour permettre aux Sénégalaises et aux Sénégalais de s'enrichir. Mais, ceux qui s'enrichiront le plus vont donner un effort de solidarité. J'expliquerai tout cela plus largement. Mais pour le moment, retenez une société libérale, sociale et solidaire, à travers un projet de société et un programme que je présenterai aux Sénégalais. Parce que, le programme est large, il touche tous les secteurs. Donc, je ne pourrais pas le développer comme ça.

Et vous pensez être en mesure de faire la différence avec ce programme-là ?
Je vous ai dit que j'ai fait 33 ans d'administration. Je connais le Sénégal des profondeurs. J'ai fait 10 ans de gouvernement. Je connais tout le pays, tous les coins et recoins. J'ai accompagné Abdoulaye Wade quand je faisais la classe de 1ère en 1974 jusqu'à notre accession au pouvoir et jusqu'à la perte du pouvoir en 2012. Vous imaginez donc que je connais le Sénégal. Pour cela, je ne peux avoir que de l'espoir. Encore que mon parti s'appelle Parti de l'Espoir et de la Modernité.

"Le but recherché par Macky Sall, à travers l'instauration du parrainage, c'est de supprimer les partis politiques au Sénégal."

Vous clamez souvent votre proximité avec Wade. Lui avez-vous parlé de votre candidature ?
Je n'ai pas consulté Me Abdoulaye Wade. Mais, je souhaite être le candidat des Wadistes. Parce que, Wade est mon maitre, je ne le nie pas.

Le Pds a déjà un candidat : Karim Wade…
Être candidat des Wadistes est plus large qu'être candidat du Pds. Parce que, tous les Pds ne sont pas des Wadistes. Je veux dire tout simplement tous ceux qui se nourrissent de la pensée de Wade. Mais, je veux préciser que je ne demande pas le parrainage de mon maitre. Je déclare tout simplement que je souhaiterais être le candidat des Wadistes. Si Karim Wade est le candidat du Pds moi, je me déclare candidat des Wadistes. Candidat de tous ces segments du Sénégal : les jeunes, les étudiants, les femmes, etc. pour la création d'une société qui suscite l'espoir et qui va s'installer durablement dans la modernité.

Au-delà des Wadistes, comptez-vous nouer d'autres alliances pour la prochaine présidentielle ?
Je veux préciser que je ne suis pas tout simplement le candidat des Wadistes. J'ai mon parti. J'ai fait cette déclaration au nom de mon parti. Maintenant, il est évident que je vais trouver des alliances pour aller à l'élection présidentielle.

Avec Idrissa Seck, par exemple ?
Je ne sais pas… Enfin, oui. C'est-à-dire que quand il y aura un pôle de candidats, il est évident que tous les candidats déclarés vont se retrouver. Non pas pour soutenir un ou deux candidats mais pour au moins, définir une plateforme commune par laquelle nous allons aller ensemble à l'élection présidentielle.

Avec l'instauration du parrainage, il vous faudra au moins 0,8% des électeurs inscrits pour que votre candidature soit validée. Êtes-vous en mesure de réunir autant de signatures ?
Nous avons combattu le parrainage dans le cadre du Front pour la résistance démocratique. Nous allons continuer à le combattre. C'est une loi anti-démocratique. C'est une loi de régression pour le système électoral de notre pays. Comment voulez-vous mettre sur un pied d'égalité des candidats de partis politiques avec des candidats indépendants ? Le but recherché par Macky Sall, c'est de supprimer les partis politiques au Sénégal. Parce que si tout candidat doit être parrainé, vous n'avez plus besoin d'avoir un parti politique pour aller aux élections. Vous pouvez rester dans votre petit coin jusqu'à la veille des élections et proclamer votre candidature. Il s'y ajoute que le parrainage tel qu'il est défini, va même semer la confusion.

Comment ?
On va assister à deux voire trois élections d'ici à 2019. Le fait d'aller chercher des parrains, c'est une campagne électorale. C'est de l'argent. C'est des moyens. Après vous aller faire la campagne électorale, c'est de l'agent. C'est des moyens. Après il faut couvrir l'élection présidentielle. C'est des moyens. C'est de l'argent. Ce qui veut dire que c'est une piste stratégique pour Macky Sall d'appauvrir déjà les candidats de l'opposition. Or, la mission et le rôle des partis politiques sont définis dans la Constitution.

Cette même Constitution va autoriser le parrainage. La révision, défendue par le ministre de la Justice le 19 avril, a été adoptée par les députés…
C'est dommage, mais le ministre de la Justice qui se dit constitutionnaliste, qui est le conseiller du président Macky Sall en matière de constitution, passe son temps, contrairement à ce qu'il dit, à consolider les manipulations constitutionnelles de façon anti-démocratique, et à déconsolider les acquis démocratiques. C'est ça son rôle. Et nous continuerons à les combattre, à combattre ses lois, dans le cadre du Front pour la résistance démocratique, en obligeant le président Macky Sall de ne pas la mettre en œuvre.

Toutefois, pensez-vous être en mesure de réunir 0,8% de l'électorat ?
Nous n'en sommes pas pour le moment à la question de savoir si on aura le nombre ou pas. Ce n'est pas ça le problème.


Auteur: Cheikhou AÏDARA - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (32)


Khatior-bi il y a 1 semaine (14:05 PM) 0 FansN°: 1
Jamais plus un wadiste, un partisan, fils, parent, encien discipline, jamais. Votre pere et vous, avez mis ce pays a genou.

Nous voulons une fraiche Alternative. Plus de 50 ans partez en vacances, dans les mosquees ou ailleurs et laisser le champ libre aux jeunes.
Anonyme il y a 1 semaine (15:50 PM) 0 FansN°: 2
Ne vous en faites pas

Comme 99% des opposants,il ne pourra avoir 0,8% de l'électorat

Monsieur Sy reposez vous

Vous ne serez jamais président de la République

Reply_author il y a 6 jours (12:33 PM) 0 FansN°: 1
post 2
mieux il le sait lui même,ça c,est qu,il dit mais ne le pense pas
tous pouris
Anonyme il y a 6 jours (12:04 PM) 0 FansN°: 3
mais toi lá tu nous fait chier....rentre dans ton trou ou continue á enculer les mouches et fous nous la paix...toute cette menagerie de sales betes wadayons devrait etre en prison...mais comme macky est des leurs ils continuent á circuler libremnt parmi les gens normaux, á se pretendre vierge, et á raconter des conneries..en particulier celui ci avec son museau de rat.
Anonyme il y a 6 jours (12:07 PM) 0 FansN°: 4
transhumance par contournement, ces gens là ne presenteront jamais à une election presidentielle, ils négocient des alliances pour vivre eternellement de la politique sur le dos du contribuable, au senegal , la politique est l entreprise la plus rentable. Chez ces politiciens , le senegal est un gateau qu il faut se partager
Reply_author il y a 6 jours (13:42 PM) 0 FansN°: 1
transhumer jamais; s'il le voulait il ne serait pas là. il a l'expérience, le charisme, que dieu guide ses pas et que son objectif soit atteint
Reply_author il y a 6 jours (06:16 AM) 0 FansN°: 1
putain ,dire qu,il ya des gens qui suivent politichiens
Anonyme il y a 6 jours (12:38 PM) 0 FansN°: 5
Installation camera de surveillance Dan's vos maison,apart,villa,imeuble,bureau, garage, boutique,Magasin, etc.(apres configuration vou pouvez le visualiser Avec votre endroid Ou ordinateur a Partir d nimporte qel endroi q CE soi au Senegal oubien Dan's le monde.contacter 781172074
Anonyme il y a 6 jours (12:38 PM) 0 FansN°: 6
Revenons à La Raison il y a 6 jours (12:48 PM) 0 FansN°: 7
LE PAYS NE SE REMETTRA PLUS C' EST FINI







LES DEUX PASSAGES DE WADE ET MACKY SUR LES 2 DÉCENNIES PASSÉES ONT PORTÉ UN TRAUMATISME INDÉLÉBILE AU SÉNÉGAL







LEUR MODE DE GOUVERNANCE À FINI PAR TRANSFORMER EN CULTURE CIVILISATIONELLE LES FAITS SUIVANTS







CORRUPTION







CLIENTÉLISME







CLANISME. ET MACKY D'Y AJOUTER NÉPOTISME ET ETHNICISME







PERTE DES VALEURS CITOYENNES







PERTE DES VALEURS RÉPUBLICAINES











MA FILLE A ÉTÉ SAUVAGEMENT AGRESSEE HIER À LA CITÉ MARIS SON IPAD SON PORTFEUILLE SON SAC ET SES DOCUMENTS VOLÉS







ELLE A SES ÉTUDES FINANCÉES PAR LES WESTERNSU IONS DE SON PÈRE - SES ÉQUIPE,ENTS ET TOUT. REIN DU GOUVERNEMENT PAS D' AIDE PAS DE BOURSE. - nothing at all







Tous les mois 50 000 f de bourse et 400 000 francs d'inscription sur trois tranche : 1200 000 inscription







Elle Comme sa sœur. Rien Du gouvernement aucune aide whatsoever And now even security is a problème because of high level poverty.







CES POLITICHIENS ONT DÉTRUIT LE SÉNÉGAL MACKY SALL EST LE PLUS IRRESPONSABLE QUE LE SÉNÉGAL POUVAIT AVOIR À SA TÊTE - CAR C'EST UN VOTE RUPTURE QUI L'A PORTER AU POUVOIR.







ET LUI AUSSI MINABLE ET VIDE DU SENS DE L' HONNEUR N'A TROUVER D'AUTRE À FAIRE QUE DE PROLONGER VOIR AMPLIFIER LES MÉTHODES MAUDITES ET MAFIEUSE DE WADE.







20 ans de maladie. Cela devient chronique. Le Sénégal est foutu à jamais. Les valeurs qui font une république normale avec des citoyens vivants en Harmonie - ces valeurs ont êtes érodées à JAMAIS PAR MACKY ET WADE







ET LES RELIGIEUX QUI DEVRAIT VENIR EN RESCOUSSE ONT VERSÉ DANS LA BANBOULA DESTRUCTRICE DU SÉNÉGAL .











QUEL DOMAGE. MÊME LES MILLIARDS DE DOLLARDS DES ÉMIRATS ARSBES UNIS NE POURRONT PAS REFAIRE LE SÉNÉGAL. CAR







CAR







CAR







CE QUE MACKY ET WADE ONT DÉTRUIT CES 20 ANNÉES VALENT PLUS QUE LE BUDGET DES ÉTATS UNIS - CES VALEURS NE SONT PAS MONNAYABLE







ELLES SONT ULTIMES. AU TOP. L'HUMANISME EST PARTI CHEZ LES SÉNÉGALAIS. DÉTRUIT PAR LEUR LEADERSHIP RELIGIEUX ET MORAL.



















NDEYSSAAN. SÉNÉGAL. KHELAAM DEMOONAA BAY NEEKH ( from ABDOULAYE Mboup )











LA PHYLOSOPHIE EST LE SAVOIR LE PLUS SOPHISTIQUÉ. ET NE SE MATÉRIALISE PAS EN DIPLÔME. MAIS PLUTÔT EN CONVICTION







MACKY EST



WADE PAREILLE.







CES DEUX N'ont pas de phylosophie. Pas d'humanisme. Leur référence absolue =. Argent milliards matériel pouvoir eggo. Vanité



















DIASPORA. DU PACIFIQUE SUD



VOTEZ LA PROVIDENCE VOTEZ SONKO
Anonyme il y a 6 jours (12:50 PM) 0 FansN°: 8
Par votre avidité et vos intérêts personnels vous aviez poussé Wade à chercher un 3e mandat et même président à vie pourquoi pas ? et vous croyez que les Sénégalais sont assez bêtes pour vous laisser revenir au pouvoir, vous oubliez le nombres de cadavres sur lesquels vous avez marcher pour quitter le palais ? :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 





Anonyme il y a 6 jours (13:08 PM) 0 FansN°: 9
Et cheikhou sharifou Wade ? il ne fait pas l'affaire ?
Habib Sy il y a 6 jours (13:23 PM) 0 FansN°: 10
Vous êtes trop correctes et poli pour être le candidat d'un parti libéral!!!!!
Anonyme il y a 6 jours (14:06 PM) 0 FansN°: 11
on occupe le terrain mediatique, on se prepare à se partager le fromage senegal, je vs jure qu il ne présentera pas à une election, il mise sur le nid douillet des coalitions pour vivre sur le contribuable
Absolument il y a 6 jours (14:30 PM) 0 FansN°: 1
un véritable homme d'etat. il fait toujours des propositions pertinentes pour solutionner les problèmes du senegal dans presque tous les secteurs
Anonyme il y a 6 jours (14:31 PM) 0 FansN°: 12
Je le juge crédible pour lui confier la destiné du pays
Anonyme il y a 6 jours (14:34 PM) 0 FansN°: 13
Voilà il se positionne juste Quand on lui pose des questions sur son programme il esquive ou parle de généralités C'est vraiment ne pas respecter les Sénégalais
Anonyme il y a 6 jours (14:35 PM) 0 FansN°: 14
Sincèrement c plaisir à l'écoute , il connaît véritablement les rouages de l'Etat et les propositions qu'il décline sont pertinentes
Realité il y a 6 jours (14:43 PM) 0 FansN°: 1
bonne chance mr sy. vous ferez un bon président pour le senegal
Anonyme il y a 6 jours (14:41 PM) 0 FansN°: 15
Tout son programme se resume a ... je suis wadiste  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
Reply_author il y a 6 jours (14:46 PM) 0 FansN°: 1
je te tiens. il est bon
Anonyme il y a 6 jours (14:49 PM) 0 FansN°: 16
il a bien dit que son programme sera dévoilé aux sénégalais à d'autres occasion .ce n'est pas dans un entretien de 10mm qu'on décline son programme
Reply_author il y a 6 jours (14:52 PM) 0 FansN°: 1
il est le meilleur de tous les hommes politiques que j'ai écouté ces 5 dernières années
Anonyme il y a 6 jours (15:25 PM) 0 FansN°: 17
je voterai pour vous
Reply_author il y a 6 jours (15:26 PM) 0 FansN°: 1
bon vent m sy
Anonyme il y a 6 jours (15:29 PM) 0 FansN°: 18
Vous pouvez pas trouver meilleur candidat que M SY en 1919
None! il y a 6 jours (15:39 PM) 0 FansN°: 19
BONJOUR

IL NE CROIT MEME PAS A CE QU'IL DIT. IL N'A MEME PAS LE CHARISME NECESSAIRE POUR.

SALAM!
Wadiste Pur & Dur il y a 6 jours (15:46 PM) 0 FansN°: 20
Sorry, Habib!

Je vous aime bien et vous respecte, mais je ne suis pas prêt même pour vous nommer candidat à la succession du président Alioune Sarr de la CNG... Vous n' êtes pas fait pour ces choses-là!  :nono: 
Anonyme il y a 6 jours (15:48 PM) 0 FansN°: 21
il ne se présentera pas, il negocie des coalitions
Anonyme il y a 6 jours (16:02 PM) 0 FansN°: 22
 :rigolo:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo: 
Anonyme il y a 6 jours (16:19 PM) 0 FansN°: 23
bon courage et bonne chance HABIB
Sad il y a 6 jours (17:49 PM) 0 FansN°: 24
non mr nous ne sommes pas d’accord
Jo il y a 6 jours (22:11 PM) 0 FansN°: 25
Conard de Habib Sy , tu peux même plus gagner Linguère. Khamoo sa bop.
Moom Ndiaye il y a 6 jours (22:15 PM) 0 FansN°: 26
Attention: ce Monsieur risque de sentir le Maki au second tour .

 :baby-crawl: 

 :baby-crawl: 

 :baby-crawl: 
Anonyme il y a 6 jours (22:37 PM) 0 FansN°: 27
LA IL Y A UN GOUT D'INACHEVE

ILS ONT MIS LE PAYS AGENOU

ET ILS VEULENT REVENIR POUR LE METTRE KO
Anonyme il y a 6 jours (01:32 AM) 0 FansN°: 28
Donnez lui un potou sambour pour qu’il déverse sa cacaphonie ce Habib pourra faire caca sur les charognards et les retrouver. Zéro voix avec sa gueule de caca. On le connaît triple transhumant.
Anonyme il y a 6 jours (02:03 AM) 0 FansN°: 29
Supprimer les partis??? Aamiin ya Rabbi...
Anonyme il y a 6 jours (05:41 AM) 0 FansN°: 30
Bien au contraire, le parrainage c'est pour eliminer les candidats indépendants car il leur faut bâtir une structure dans toutes les régions pour recueillir les 65000 signatures, moi ce que je crains c'est les intimidations pour parrainer ou ne pas parrainer et d'autres part les sénégalais n'aiment pas forcément dire de quel bord ils sont avant les élections. Un dirigeant d'entreprises en fonction de qui il parrainera n'aura peut etre plus acces aux marches publics.
Toto il y a 6 jours (05:50 AM) 0 FansN°: 31
J n suis pas a p r mais l parrainage bien fait a sa raison ? etre. 45 candidats pour la presidentielle est 1 manque de respect pour les gens qui meurent d faim



B regard
Anonyme il y a 6 jours (06:41 AM) 0 FansN°: 32
Avec un ami de linguere nous l'avons déposé de pattes d'oie au centre ville en caftant et sandales poussiereux et maintenant il est riche comme cresus mais comment

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com